top of page

L’élevage utilise des aliments directement consommables par l'homme : données mondiales


Une étude menée en 2017 par la FAO a étudié le thème de la compétition entre l'alimentation animale ("feed") et humaine ("food")[12] :

  • les animaux d'élevage ont consommé dans le monde environ 6 milliards de tonnes d'aliments (en tMS*) en 2010. 14% étaient des aliments consommables par l'homme (comme par exemple les céréales) et 86% de la ration est composée de matériaux non comestibles pour les humains. L'élevage consomme un tiers des céréales produites mondialement, il en consommait 42% en 1973 [13].

  • Contrairement à des chiffres cités fréquemment, produire 1kg de viande nécessite en moyenne 2,8 kg de matière sèche* comestible par l’homme (food) chez les ruminants et 3,2 kg chez les monogastriques.

  • L'élevage bovin consomme surtout des fourrages** (90%) sauf dans les systèmes de feed-lots où la proportion de grains varie de 38 à 72 % selon les pays (ce système n’existe pas en France). L'élevage de monogastriques comme les porcs ou les volailles consomme plus de céréales et de coproduits (dont les tourteaux) car ils digèrent moins bien les fourrages. Ils sont en revanche des convertisseurs plus efficaces (ils ont besoin d'une moins grande quantité d’aliments pour produire un kilo de viande ou de protéines).


tMS = tonne de matière sèche. C'est ce qu'il reste d'un aliment lorsqu'il ne contient plus d'eau, seulement la partie contenant les éléments nutritifs Fourrage = plante utilisée pour l’alimentation animale. C’est un aliment « grossier », c’est-à-dire peu concentré en énergie et nutriments (contrairement par exemple aux céréales). Exemple :  L’herbe, le foin, la paille, l’ensilage d’herbe ou de maïs 



Ruminants (vaches, chèvres, moutons …)

Monogastriques (porcs, volailles, lapins, chevaux, ...)

Production totale de protéines dans le monde (toute production confondue) en Mt/an

36 355 (45%)

38 246

(31% pour les poules pondeuses et poulets, 20% pour les porcs)

Quantité de nourriture nécessaire pour produire 1kg de protéines animales

(↘ avec niveau d'industrialisation)

133 kgMS/kg protéines

(62 pour les bovins élevés en feedlot dans les pays OECD)

30 kgMS/kg protéines

(29 pour les porcs en système industriel, 26 pour les poulets, et 18 pour les poules pondeuses)

Quantité d'aliment comestible pour l'homme nécessaire/kg de protéine produit

( ↗ avec niveau d'industrialisation)

2,8 kgMS/kg viande

(bovins : 9,4 en feedlot, 3,9 en système pâturant)

3,2 kgMS/kg viande

Quantité de protéines comestible pour l'homme nécessaire/kg de protéine produit 

( ↗ avec niveau d'industrialisation)

0,6 kg de protéines consommables/kg protéines produites

➔ Production nette de protéines comestibles

(bovins : 4,1 en feedlot, 0,5 en système pâturant)


2 kg de protéines consommables/kg protéines produites

(4,4 pour les porcs en système industriel et 5,1 pour les poulets)

Pour aller plus loin sur la notion d’efficience protéique, consultez le chapitre traitant des Agrosystèmes en cliquant ici


Système intensif Système extensif

Les systèmes extensifs, comme ceux rencontrés en France consomment plus d'aliments mais moins de ceux consommables par les humains. Dans le cas de l'élevage de ruminants, ils produisent plus de protéines qu'ils n'en consomment.


[12] Mottet, A., de Haan, C., Falcucci, A., Tempio, G., Opio, C., & Gerber, P. (2017). Livestock: On our plates or eating at our table? A new analysis of the feed/food debate. Global Food Security, 14, 1-8.

[13] DRONNE, Y. (2019). Les matières premières agricoles pour l’alimentation humaine et animale : le monde. INRA Productions Animales, 31(3), 165-180.

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page