Les émissions de GES varient selon le pays : le cas de la France
- tessa Biet
- 30 août 2024
- 4 min de lecture
1. Les émissions globales de GES :
Référence échelle globale : CITEPA, inventaire des émissions SECTEN
En 2016, l'agriculture a été responsable en France de l'émission de 89 Mt de CO2eq*, soit environ 20% des émissions de gaz à effet de serre françaises. Il s'agit du troisième secteur émetteur derrière les transports routiers et l'industrie manufacturière (en termes de Potentiel de Réchauffement Global*).
Le CITEPA comptabilise que l’élevage émet environ la moitié des émissions de l’agriculture française, avec 42 Mt CO2eq* (si l’on ne prend en compte que les émissions des animaux et leurs déjections). L'élevage est notamment le principal producteur de méthane (CH4), les cultures étant quant à elles principalement responsables d'émissions de NO2 (liée à l'utilisation d'engrais). Le secteur agricole est assez peu producteur de CO2 (à ne pas confondre avec le CO2eq*) comparé aux autres secteurs. Consultez l'ensemble des émissions dans le chapitre 3.1 Elevage et émissions de gaz à effet de serre.
* CO2 eq = Pour pouvoir établir des bilans de GES, alors que les différents gaz n'ont pas le même impact sur l'effet de serre, leurs contributions sont exprimées en terme de pouvoir de réchauffement global (PRG), dans une unité commune, le kg ou la tonne équivalent CO2
*Potentiel de Réchauffement global (PRG) : outil de comparaison des différents gaz à effet de serre qui convertit les différents potentiels en une unité commune, le CO2 équivalent.
2. Le rôle important des ruminants dans les émissions de GES[39] :
Comme vu précédemment, les ruminants, compte tenu de leur mode de digestion particulier, ont un impact très important en termes d’émissions de gaz à effet de serre. En élevage laitier par exemple, la fermentation entérique est responsable de 52% des émissions. (voir ci-contre Dolle, 2015)


Dollé, J. B., Moreau, S., Brocas, C., Gac, A., Raynal, J., & Duclos, A. (2015). Elevage de ruminants et changement climatique. Institut de l’Elevage.
Une synthèse menée par l’Institut de l’Elevage a calculé les impacts de l’élevage ruminant à partir des chiffres du CITEPA, en prenant en compte cette fois toutes les émissions induites (fermentation entérique, gestion des déjections, mais aussi sols pâturés et sols cultivés pour l’alimentation des animaux et énergie). Il en ressort que l’élevage des ruminants est lié à 79% des émissions du secteur agricole, et de 14,7% des émissions nationales (c’est-à-dire environ la même proportion qu’à l’échelle mondiale40, et environ deux fois moins que les émissions du secteur des transports routiers en France en 201541)
3. Et les autres filières d’élevage ?
Chez les monogastriques (porcs et volailles notamment), les principales émissions sont liées à la production de leur alimentation (voir ci-dessous Colomb, 2015), notamment à l’utilisation d’engrais, et aux émissions liées à la production de tourteaux de soja (en lien avec des problèmes de déforestation).

V. Colomb, A. Colsaet, C. Basset-Mens, J. Fosse, A. Gac, G. Mevel, J. Mousset, A. Tailleur, H. van der Werf 2015 Analyses du Cycle de Vie en agriculture : enseignements du programme AGRIBALYSE®. Revue AE&S vol.5, n°1, 17
4. Quelle empreinte carbone pour les produits animaux ?
Le projet Agribalyse, déjà mobilisé dans la partie sur l’Utilisation de surface, a permis de produire des références sur le potentiel de réchauffement climatique de nombreux produits agricoles français. Les quantités de GES émises sont exprimées en CO2eq, et dans le cas de la viande, cette quantité est calculée par kg de poids vif (avant abattage et découpe). Les chiffres sont exprimés pour des moyennes de productions française standard [42] (sauf si précisé autrement). Elles ne prennent pas en compte les émissions liées au transport (notamment dans le cas d’un import) et à la transformation des produits (l’élevage représente cependant la majorité de l’impact).

Thibault Salou, Sandrine Espagnol, Armelle Gac, Paul Ponchant, Aurélien Tocqueville, Vincent Colomb, Hayo M G van der Werf 2014. Life Cycle Assessment of French livestock products: Results of the AGRIBALYSE® program .Proceedings of the 9th International Conference on Life Cycle Assessment in the Agri-Food Sector.

Comme pour les paramètres de surface ou d’eau nécessaire à la production, la quantité de gaz à effet de serre émise par les différents élevages varie énormément selon le mode de production, comme on peut le voir ci-dessous : pour de la viande bovine, la production de CO2eq par kg de produit varie de 5 à 20 kg (chiffres issus du projet AGRIBALYSE, portant sur des modèles d’élevages français).

[39] Dollé, J. B., Moreau, S., Brocas, C., Gac, A., Raynal, J., & Duclos, A. (2015). Elevage de ruminants et changement climatique. Institut de l’Elevage.
[40] Gerber, P. J., Steinfeld, H., Henderson, B., Mottet, A., Opio, C., Dijkman, J., ... & Tempio, G. (2013). Tackling climate change through livestock: a global assessment of emissions and mitigation opportunities. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO).
[41] CITEPA 2015 https://www.citepa.org/fr/secten/
[42] Agribalyse, fichier de synthèse v1.3, janvier 2017, fichier de synthèse, à télécharger sur la page Agribalyse








Commentaires