top of page

Les fermes française ont tendance à s'agrandir

Aujourd’hui, les fermes ont tendance à s’agrandir : cela ne signifie pas nécessairement qu’elles s’intensifient. De plus en plus souvent, les éleveurs choisissent de s’associer, ou d’embaucher des salariés. Cela a de nombreux avantages : l’éleveur ne travaille pas seul, Les tâches sont partagées ou réparties, et c’est plus facile pour prendre des congés ! Le nombre d’éleveurs présents sur la ferme par animal varie finalement peu. Mais au lieu d’avoir deux petites exploitations, on en a une seule, un peu plus grosse.      


  Témoignage d’éleveurs : L’évolution des fermes laitières en France

 


Etude de cas pour débat : la ferme des 1000 veaux : pourquoi la création d'une ferme plus grande ? Quels intérêts ? Quelles remises en question ?

 

Une vidéo réalisée par les éleveurs qui ont créé cette ferme pour expliquer le projet au public suite à des remises en question https://www.youtube.com/watch?v=bGDeql5vW48 (attention pas mal de commentaires négatifs sous la vidéo)

Un reportage de France télévision sur la polémique: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/comprendre-polemique-ferme-1000-veaux-1234405.html


Des exemples de « super fermes » à l’étranger (pour relativiser un peu la taille des fermes en France)

Une ferme de 90 000 vaches laitières en Arabie saoudite

Une ferme de 20 000 vaches laitières au Quatar


Roguet, C., Duflot, B., Delanoue, E., & Rieu, M. (2015). Evolution des modèles d'élevage de porcs en Europe, entre performance technico-économique et acceptabilité sociale. : Agrandissement progressif des ateliers porcins entre 2000 et 2010, mais la France reste l’un des principaux producteurs avec des tailles d’élevages plus petits que ses voisins.





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page