Publication de référence : Agreste, Synthèses Moyens de production : L’alimentation animale, principale destination des productions végétales, Synthèses n° 2013/208, 2013
D'après ce rapport, en France :
"l’alimentation animale mobilise 14 millions d’hectares de cultures fourragères et 4 millions de céréales, oléagineux, protéagineux, représentant respectivement 50 % et 14 % des surfaces agricoles françaises." (données moyennes 2007- 2009)
Pour les cultures fourragères, une grosse part est occupée par les surfaces toujours en herbe (9,2 millions d’ha, soit 65 % de l’ensemble). Viennent ensuite les prairies temporaires (3 millions d’ha) et les surfaces en maïs fourrager (1,4 million d’ha). Les superficies dédiées aux fourrages grossiers représentent la moitié des surfaces agricoles françaises.
D'après l'Observatoire National de la Biodiversité, chaque année, ce n’est pas moins de 65 758 hectares qui sont artificialisés sur le territoire, pour construire par exemple des habitations, des centres commerciaux … En plus de causer la perte de surfaces productives, l’artificialisation n’est pas sans conséquences écologiques : elle engendre une perte de ressources en sol pour l’usage agricole et pour les espaces naturels. Elle imperméabilise certains sols, ce qui accroît la vulnérabilité aux inondations, et a également un impact sur la biodiversité.
Sources : Article de presse sur l'artificialisation : Urbanisation contre terres agricoles : la France en pleine guerre des sols par Vincent Nouyrigat pour le magazine Science et Vie 2018 (lien) |
Comments