top of page

Evolution des exploitations



Le nombre d’exploitations en France est en baisse constante [1] , mais les surfaces des fermes s’accroissent, et les collectifs de travail augmentent : les fermes s’agrandissent. Cela est rendu possible en partie par le développement d’outils de travail rendant plus simples les travaux sur des surfaces plus importantes, et le recours de plus en plus important au salariat et à l’association. Travailler à plusieurs sur une ferme permet de répartir le travail et de mettre en place des systèmes de rotation permettant aux exploitants de prendre des vacances et partager les décisions.

 

Ce ne sont pas les seules transformations du métier observées : le métier se féminise, et s’ouvre à de nouveaux publics. En effet, de plus en plus de personnes non issues du milieu souhaitent s’orienter ou se réorienter vers les métiers de l’agriculture.

 

Par ailleurs, les agriculteurs ont de plus en plus de hauts niveaux de diplômes : nombreux sont les agriculteurs aujourd’hui s’installant avec un niveau BTS, voire ingénieur. Le métier évolue rapidement avec l’utilisation de nouvelles technologies, et par exemple du recours plus régulier à de la main d’œuvre salariée. Les éleveurs sont également amenés à se former tout au long de leur carrière.






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page