top of page

Les fermes française ont tendance à s'agrandir

  • Photo du rédacteur: tessa Biet
    tessa Biet
  • 18 août 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 juil.

Aujourd’hui, les fermes ont tendance à s’agrandir : cela ne signifie pas nécessairement qu’elles s’intensifient. De plus en plus souvent, les éleveurs choisissent de s’associer, ou d’embaucher des salariés. Cela a de nombreux avantages : l’éleveur ne travaille pas seul, Les tâches sont partagées ou réparties, et c’est plus facile pour prendre des congés ! Le nombre d’éleveurs présents sur la ferme par animal varie finalement peu. Mais au lieu d’avoir deux petites exploitations, on en a une seule, un peu plus grosse.      


  Témoignage d’éleveurs : L’évolution des fermes laitières en France

 


Certaines fermes de taille importante sont sujettes à débat dans leurs régions d'implantation. C'est le cas de la ferme des 1000 veaux qui a fait beaucoup parler d'elle, avec une polémique importante.

Etude de cas pour débat : la ferme des 1000 veaux : pourquoi la création d'une ferme plus grande ? Quels intérêts ? Quelles remises en question ?

 

Une vidéo réalisée par les éleveurs qui ont créé cette ferme pour expliquer le projet au public suite à des remises en question https://www.youtube.com/watch?v=bGDeql5vW48 (attention pas mal de commentaires négatifs sous la vidéo)

Un reportage de France télévision sur la polémique: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/comprendre-polemique-ferme-1000-veaux-1234405.html


Ces exemples restent néanmoins de taille très limitée comparé à des fermes situées dans d'autres pays.


Ces exemples portaient surtout sur des fermes bovines, mais dans d'autres filières comme la filière porcine, la France a pour particularité d'avoir des fermes de taille plus limitée que d'autres pays de l'UE, même si on constate une tendance à l'agrandissement.

ree

Roguet, C., Duflot, B., Delanoue, E., & Rieu, M. (2015). Evolution des modèles d'élevage de porcs en Europe, entre performance technico-économique et acceptabilité sociale. : Agrandissement progressif des ateliers porcins entre 2000 et 2010, mais la France reste l’un des principaux producteurs avec des tailles d’élevages plus petits que ses voisins.





Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page