top of page

On trouve en Europe une diversité de modèles d'élevages

Une étude publiée en 2017 dans la revue Productions Animales de l’INRA a dressé un panorama des productions de l’élevage en Europe, en réalisant une typologie des types d’élevages rencontrés par région [1] :

En croisant les deux classes de STH*/ SAU** aux trois classes d’UGB***/SAU**, nous distinguons les six types de territoires suivants :

  1. Herbager (STH/SAU > = 40%) à haute densité animale (> 1,2 UGB/ha de SAU)

  2. Herbager (STH/SAU > = 40%) à densité animale moyenne (entre 0,4 et 1,2 UGB/ha de SAU)

  3. Herbager (STH/SAU > = 40%) à faible densité animale (< 0,4 UGB/ha de SAU)

  4. Peu herbager (STH/SAU < 40%), à haute densité animale (> 1,2 UGB/ha de SAU)

  5. Peu herbager avec cohabitation entre cultures et élevage (STH/SAU < 40% et entre 0,4 et 1,2 UGB/ha de SAU)

  6. Peu herbager (STH/SAU < 40%), à faible densité animale (< 0,4 UGB/ha de SAU)

Les trois catégories de territoires herbagers regroupent 31% de la SAU, 55% des UGB de petits ruminants****, 45% des UGB bovines et 16% des UGB porcines et avicoles. Par ailleurs, 43% des UGB granivores***** se retrouvent dans le type peu herbager à haute densité animale.

On a vu plus haut que certains pays avaient des productions plus orientées vers certains types d’élevage, mais il se trouve qu’on a également une spécialisation à l’échelle de la région : (voir 3ème graphique à droite)

Par exemple, les élevages les plus courants en Franche-Comté sont les élevages bovins laitiers. C’est là qu’est produit notamment le Comté, fromage très apprécié des français. En Bretagne, les vaches laitières sont aussi nombreuses que les granivores, c’est-à-dire les porcs et les volailles notamment. En Limousin, on trouve notamment des bovins viande : la race Limousine est très largement répandue dans le territoire.

On remarque d’autres régions européennes particulières, comme par exemple l’Irlande, dont le climat favorable à la pousse de l’herbe favorise également les élevages d’herbivores. La Catalogne, en Espagne, possède de nombreux élevages porcins.

 

[1] Hercule, J., Chatellier, V., Piet, L., Dumont, B., Benoit, M., Delaby, L., ... & Dupraz, P. (2018). Une typologie pour représenter la diversité des territoires d’élevage en Europe. L'élevage en Europe: une diversité de services et d'impacts: INRA Productions Animales 04/17 vol 30, 30(4), 284.




Typologie des territoires d'élevage dans l'UE



Répartition du cheptel selon les types des territoires



Point Définitions 

*STH = Surface toujours en herbe

**SAU = Surface agricole utile (surface cultivée ou utilisée dans les fermes)

***UGB = Unité gros bovin (1 UGB = 1 vache, ou 10 chèvres, 2 truies reproductrices …)

**** Petits ruminants = chèvres et moutons

***** Granivores = espèces animales se nourrissant en majorité de grains, c’est-à-dire ici porcs et volailles (le porc est une espèce omnivore, mais généralement classée dans les granivores car ils sont alimentés en majorité de grains)


Ressources : L'élevage de porcs aujourd'hui (réalisé par des acteurs de la filière)

Exemple d'élevage intégré en Espagne


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page